L'éco-hôtel Fevery a été le premier hôtel de notre pays à recevoir le label écologique européen en 2009. La préservation et le respect de l'environnement sont des priorités absolues, et ce, sans compromis sur le confort ou la qualité.
Voyager durablement et dans le confort, c'est possible !
L'EcoHotel Fevery est le premier hôtel en Belgique à amener le tourisme durable à un niveau de confort. Le propriétaire, Paul Asselman, déclare : "Nous sommes comme n'importe quel autre hôtel, avec des chambres confortables, de l'eau chaude et un bon système de chauffage. La seule différence réside dans les méthodes utilisées pour réduire l'énergie, l'eau et les déchets sans sacrifier le confort."
Le parcours écologique de l'hôtel a commencé en 2009, lorsque l'exploitant de l'hôtel a fait installer un toit vert et un chauffe-eau solaire. D'autres mesures ont rapidement suivi : le chauffe-eau solaire a été remplacé par des panneaux solaires et des bornes de recharge électrique ont été installées.
Et ce n'est pas tout. Pour le buffet du petit-déjeuner, l'hôtelier privilégie les produits de issus de l'agriculture biologique. Les déchets sont strictement triés et recyclés dans la mesure du possible. Les employés sont formés au respect de l'environnement et utilisent des produits de nettoyage certifiés par le label écologique de l'UE.
Par le biais de conseils écologiques affichés dans les parties communes et les chambres, l'hôtelier encourage les clients à rendre leur séjour aussi durable que possible. Par exemple, un panneau indiquant "Évitez le gaspillage ! Remplissez votre gourde ici !" à côté du lavabo.
Reconnaissance nationale et internationale des entreprises durables
L'hôtel Fevery a reçu le label écologique européen à la fin de l'année 2009. Le choix de demander le label écologique de l'UE était une évidence. Le label représente les valeurs écologiques et durables défendues par l'opérateur hôtelier. Le fait de pouvoir acheter les produits certifiés par le label avec des éco-chèques représente un avantage supplémentaire pour Paul. Le fait d'avoir obtenu la certification de l'EU Ecolabel a également stimulé la clientèle de l'hôtel. Selon l'hôtelier, les clients réservent l'hôtel non seulement par conviction écologique, mais surtout par curiosité.
Un an plus tard, en 2010, le gérant fût le premier hôtel de Bruges à recevoir le label "Green Key", un label de qualité mettant en valeur les voyages, les réunions et la détente durables.
En 2022, l'hôtel de Bruges a de nouveau figuré parmi les lauréats, cette fois aux Gaia Green Awards, qui ont été décernés à Rotterdam. Les Gaia Green Awards récompensent les entreprises hôtelières de Belgique et des Pays-Bas qui excellent dans le domaine du développement durable. Ce prix récompense les efforts d'économie d'énergie et de respect du climat que le gérant de l'hôtel de Bruges déploie depuis des années.
Les services EU Ecolabel de notre partenaire
L'Ecohotel Fevery répond aux exigences strictes du label écologique de l'UE en matière d'environnement et de développement durable, sans sacrifier la qualité. Pour les hébergements touristiques, le label écologique garantit, entre autres, la réduction de la consommation d'eau, la réduction des émissions dues au transport, la limitation du gaspillage alimentaire, la réduction de la production de déchets et l'optimisation de la gestion des déchets.
L'hôtel offre tous les équipements et le confort d'un hôtel 3 étoiles moderne. Une nuitée à l'hôtel peut être payée avec des éco-chèques. Pour plus d'informations et de réservations : https://www.hotelfevery.be/fr